Un Château tombé aux oubliettes ( La Nouvelle République du 16/12/2010 Laurent Fleuret)
Le château des Loges et son domaine ne sont plus qu'un lointain souvenir. Longtemps sur le devant sur la scène, les Loges ont finalement vu leur domaine et leur château tirer leur révérence.
Dans quelques mois, une nouvelle salle polyvalente devrait sortir de terre près du parc des Loges (NR du 27/11/2010).
Ce parc, son étang et la cour des Loges sont les dernières traces encore visibles de l'ancien domaine du même nom.
Celui-ci englobait plus de 100 hectares, répartis en 3 ensembles :
- Le premier, couvrant 20 hectares, comprenait le château, son parc et son étang, des remises, des écuries, des selleries, des chenils, une basse-cour, une buanderie, un sèchoir, une étable, le logement du jardinier, une chapelle et une conciergerie.
- Le second ensemble -la Métairie des Grandes Loges- s'étalait sur 76 ha avec des bâtiments d'habitation, d'exploitation, des jardins, des prés naturels et terres labourables situés entre le Thouet et la gare de marchandises.
- Le troisième - la Borderie des Petites Loges- couvrait quant à lui une superficie de 12 ha.
Le château entre les mains des démolisseurs
Deux voies permettaient d'accéder au château bâti par la famille Coyreau des Loges à la fin du19e sciècle : l'une à la hauteur du rond-point du pont de Poitiers, l'autre au niveau de la station de lavage de l'avenue Aristide-Briand.
Le domaine des loges est racheté par la famille Aymer de la Chevalerie en octobre 1903. Cinq ans plus tard, elle le revend à deux marchands de biens qui s'empressent de le morceler et de détruire purement et simplement la demeure.
Le château est littéralement pris d'assaut... par les pioches des démolisseurs.
Le site des Loges a été largement boulversé depuis 1908. le long de l'ancienne voie d'accès au château qui porte encore le nom de Chemin des Loges, se sont installés successivement Roger Guédon (et sa fabrique de poudre à doryphores), puis les ayeliers Pépy (conserves de petits pois).
Auxquels ont succèdè les entrepôts Panzani puis Roche-Fortuné. les anciennes écuries du château ont, elles, été transformées en habitations.
En partant à la conquête de l'ouest, les Parthenaisiens se sont rués vers les Loges...