Le Primauguet
L'Abeille, bateau de Robert
Robert, Ginette et Raphaël
Aviso D'Entrecasteaux
Robert
Michel, Robert, Jean
Robert COYREAU des LOGES
 
Robert a vu le jour le 20 juin 1917 à Loches (Indre et Loire).
En 1920, Robert a 3 ans et ses parents quittent Loches pour s'installer à Bourcefranc (Charente maritime) où Etienne exploite un établissement ostréicole à la pointe du Chapus, au lieu-dit "La Grognasse".
 
Michel, jean et Robert sont d'abord pensionnaires à l'école St Joseph tenue par les frères "Quatre bras" (Frères des Ecoles Chrétiennes) à La Tremblade puis, en 1927, à l'école Notre Dame de La Rochelle.
 
En 1932, la famille déménage pour Etaules et Etienne devient gérant d'une entreprise ostréicole à La Tremblade  "Les Pêcheurs Réunis". Robert travaille avec lui pendant plusieurs années.
 
En juin 1937, départ pour le service militaire à Lorient, il embarque sur l'aviso "D'Entrecasteaux". Pendant 2 ans, il navigue le long de la côte africaine, Antilles, Fort de France, Guadeloupe, golfe du Mexique, Guyane (Ile du Salut où il voit les bagnards).
 
Puis Robert retraverse l'Atlantique pour l'Afrique où il pêche des requins, retour aux Antilles puis les côtes américaines : Etats Unis, Canada, St Pierre et Miquelon, les bancs de Terre Neuve où il peut voir les pêcheurs de morue.
 
En 1939, il revient en France pour les 5 derniers mois de son service. En septembre, durant une permission d'un mois, c'est le début de la 2eme guerre mondiale et la mobilisation : embarquement sur un bateau à Lorient pour draguer les mines en Gironde. Après un mois, retour à Lorient et embarquement sur un croiseur "Le Primauguet" (transport de troupes entre Oran et l'Algérie).
 
Retour à Lorient puis patrouille en Atlantique pour le contrôle des bateaux de commerce qui se dirigent sur l'Europe.
 
Nouveau départ vers les Antilles, une partie de l'équipage s'installe sur l'ile hollandaise de Curaçao, au large du Vénézuela, l'autre reste sur le bateau puis retour vers Dakar où le Primauguet reçoit l'ordre de regagner la Gironde devant Bonne Anse (près de La Courbe) pour surveiller les côtes.
 
Deux remorqueurs venant de Bordeaux et transportant vers Casablanca le dernier or de la Banque de France sont bombardés par les Allemands et 4 bombes tombent à proximité du Primauguet.
 
Le Maréchal Pétain signe l'armistice et de Gaulle passe son appel de Londres pour se mobilier contre les Allemands.
 
Un milier de marins - dont Robert et Jean - feront en train de marchandises  le voyage de Casablanca à Oran en 2,5 jours avant d'arriver à Oran où un bateau les attend pour regagner Toulon.
 
Ils restent 3 mois à Toulon en zone libre, les Allemands occupant l'autre partie du pays, la ligne de démarcation passant à Langon alors que La Réole, Bordeaux, Jonzac, Pons et Saintes étaient en zone occuppée.
 
Enfin, Robert rentre à Etaules le 15 septembre 1940 et travaille aux huîtres pour d'autres ostréiculteurs. Tous les mois, il donne une journée de travail aux Allemands pour planter des piquets sur les plages pour empécher les débarquements.
 
Le 3 novembre 1940, Ginette Reutin et Robert se réfugient à Ambazac en Haute Vienne et retournent à Etaules le 13 mai 1941. Ils se marient à Etaules le 4 août 1945.
 
Robert achète un bateau et une cabane pour se mettre à son compte. Avec Ginette, ils travailleront durement aux huîtres.
 
Ils commenceront par habiter à L'Isle d'Etaules, les enfants arriveront (Monique, Claude et Solange) puis ils feront construire une maison au 22 rue de la Granderie à Etaules.
 
Retraité de la marine à 55 ans, Robert travaillera jusqu'à 66 ans, prendra une paisible retraite durant laquelle il cultivera son jardin et fera avec son épouse de nombreux voyages en France et à l'étranger.
Jeanne et Etienne
Coyreau des Loges